Villages de la Somme
Quelques villages typiques
La Somme est une région agricole, les petits villages sont nombreux et parsèment des paysages composites, openfield et bocage.
Neuilly L’Hôpital
- Neuilly l'Hôpital (Somme)
Crédits : CRDP d'Amiens
Ce petit village-rue de quelques 300 habitants est situé à l’Ouest du département de la Somme, au Nord d’Abbeville.
Le paysage s’organise en cercles concentriques.
La commune est traversée par la route départementale 32 qui va de Nouvion à Saint Riquier. Celle-ci structure la disposition des habitations qui composent la commune.
Fermes et bâtiments d’exploitations agricoles se disposent de part et d’autres de la chaussée.
Au-delà on peut apercevoir des haies d’arbres délimitant des parcelles en herbes, traditionnellement consacrées à l’élevage. Ces prairies donnent à ce paysage rural un caractère bocager marqué.
Dans le Ponthieu, la polyculture élevage est encore une structure agraire très présente. Plus loin du village l’openfield des champs cultuivés en témoigne.
L’église, le château, la mairie et la salle communale sont excentrés par rapport à l’ensemble.
Ce sont les constructions les plus anciennes du village et les fermes voisines se sont agglomérées à ce noyau originel.
Poulainville
- Poulainville (Somme)
Crédits : CRDP d'Amiens
Située au nord d’Amiens, cette petite commune d’un peu plus de 1 300 habitants garde un caractère rural marqué, bien que membre d’Amiens Métropole depuis 1999. La photographie aérienne nous montre une chaussée parfaitement rectiligne. Le village est installé sur une ancienne voie romaine imparfaitement appelée chaussée Brunehaut qui reliait Amiens à Montreuil et Boulogne sur Mer.