Thelle Vexin Sablons
Pays de l’Oise
Le pays Thelle Vexin Sablons (95 700 habitants et 94 communes, dont une seule de plus de 10000 habitants, Méru) est géographiquement partagé entre deux entités bien marquées : le Vexin français et le Thelle.
Méru, le musée de la nacre
Crédits : CANOPÉ Amiens
Aux limites de trois régions (Ile-de-France, Haute-Normandie et Picardie), avec des apports très importants de populations nouvelles, ce territoire sous influence a cependant vu s’amoindrir les caractères qui ont forgé son identité.
Le Pays de Thelle et le Vexin-Sablons sont sous l’influence de Paris et sa couronne nord-ouest, et de l’agglomération beauvaisienne au nord. La plupart des problématiques en matière de transports, d’offres d’emplois, de pression foncière, d’accès aux grands équipements et services, y sont donc identiques. Le Vexin-Sablons et le Pays de Thelle ne comptent qu’une seule ville de plus de 10 000 habitants, Méru, dont l’aire d’influence ne s’étend pas à la totalité du pays. A l’ouest, la ville de Gisors (12 000 hab.) exerce une influence importante sur le canton de Chaumont-en-Vexin, mais se situe hors du territoire.
Ces influences nord/sud sont accentuées par des réseaux routiers et ferroviaires qui traversent le territoire selon ce même axe, et rendent complexes le fonctionnement et l’irrigation interne du territoire. De plus, l’arrivée de populations franciliennes, qui trouvent là un cadre de vie de qualité, occasionne une croissance démographique importante à laquelle il est nécessaire de répondre en termes de services et d’équipements.