Temples protestants dans la Somme
édifiés à partir de 1802
La Révolution française accorde aux Français la liberté de culte.
La loi du 18 germinal an X (8 avril 1802) accorde à la communauté protestante le droit de vivre sa foi, autour d’un pasteur et à l’intérieur d’un temple. La Somme compte treize temples protestants.
Temple de Contay - Contay (Somme), temple protestant
Crédits : CRDP d'Amiens
La période concordataire voit s’élever les monuments religieux dans le département de la Somme, églises et temples.
La présence de la foi réformée est attestée dès le XVIe siècle à l’est d’Amiens.
Un consistoire est formé dès le mois d’avril 1805 à Amiens, le premier pasteur, Laurent Cadoret, s’installe à Contay en 1822.
Dès l’année suivante, le cimetière protestant qui s’ouvre dans la commune témoigne de l’importance de la communauté protestante. La construction d’un temple commence en 1828, grâce aux dons réunis par les fidèles, et s’achève dès l’année suivante. La dédicace a lieu le 11 juin 1829.
Le monument, de dimensions modestes, est un édifice néo-classique de plan rectangulaire, élevé en briques et comportant un soubassement en grès. Peu d’ornements sont visibles sur la façade par soucis d’économie et de discrétion, dans la tradition protestante.
Temple de Contay - Contay (Somme), temple protestant
Crédits : CRDP d'Amiens
Le temple abrite temporairement l’école protestante en 1867, il est restauré en 1870. De cette seconde époque de construction date son aspect actuel, le porche à péristyle, avec un petit fronton triangulaire, donnant sur la grande rue. Une sacristie y est ajoutée pour permettre la réunion du conseil presbytéral.