Rollot
Fromage picard
Le rollot fermier est un fromage au lait de vache cru et entier. Ce fromage tient son nom village de Rollot dans le Pays du Trait Vert, le plus méridional de la Somme. Le découvrir, c’est l’adopter, c’est ce que fit Louis XIV.
Rollot - Rollot
Crédits : B.Tesseidre
Louis XIV aurait découvert le rollot, en 1678, lors d’un voyage en Picardie et aurait immédiatement décidé d’en faire servir à la cour.
Il se présente sous forme d’un cœur ou d’un disque et sa croûte fine est orangée à brun pâle. Suivant sa durée d’affinage (de trois à six semaines), il est de légèrement friable à fondant.
Rollots - Rollot
Crédits : Anselme Beaudoin
Ce fromage a failli tomber dans l’oubli et le village de Rollot n’en produit plus depuis longtemps. Sa fabrication était une activité d’appoint permettant aux agriculteurs de compléter le loyer des terres. Il reste une production semi-industrielle.
C’est un combat de plus de sept ans, que Catherine et Dominique Vimier ont mené. Il leur a fallu en retrouver la bonne recette mais aussi de quoi investir.
Fabrication du rollot - Fabrication du rollot
Crédits : Anselme Beaudoin
Le fromage se fabrique dans des locaux flambant neufs. Les vaches normandes fournissent le lait qui va prendre trois semaines pour se transformer en Rollot. Cette activité associée aux fraises et à la cueillette au verger permet à ces agriculteurs de vivre de leur production dans le village de Grébault-Mesnil.
Fabrication de Rollot à Grebault-Mesnil - Fabrication de Rollot à Grebault-Mesnil
Crédits : CRDP d'Amiens
On peut trouver du rollot à la ferme mais aussi sur les marchés de la région. Deux autres agriculteurs de la région se sont lancé dans l’aventure, pour ressusciter le rollot.
Fabrication du Rollot - Fabrication du rollot
Crédits : B.Tesseidre
Fromage de plateau, le rollot peut aussi être cuisiné sous forme de tourtes, d’aumônières, de tartes, de crèmes et dans la goyère de rollot.