Râperie du Mesnil-en-Thelle
Ancienne râperie de betterave construite en 1870
La râperie est reconvertie en usine de pâte à papier après la première guerre mondiale. Des pétitions contre les pollutions engendrées conduiront à la fermeture de l’usine.
Râperie du Mesnil-en-Thelle - Vue d'ensemble de la râperie, début XXe siècle
Crédits : B. Fournier / Région Picardie, 2007
Râperie de betteraves créée en 1870 pour la sucrerie de Saint-Leu d’Esserent, dirigée alors par Ernest Baroche. L’établissement est autorisé par arrêté préfectoral du 26 juillet 1870. Dès 1874, le site est relié par voie ferrée, permettant ainsi le transport des betteraves depuis leur lieu de production à la râperie. En 1882, une voie ferrée plus importante relie la râperie à Précy-sur-Oise.
Cessation d’activité
Après la Première Guerre Mondiale, l’établissement cesse son activité et trouve une reconversion dans la fabrication de pate à papier. Les pollutions engendrées par cette activité poussent les habitants du village à engager une pétition qui conduira à la fermeture de l’usine.
Matériel
En 1870, la râperie est équipée d’une chaudière à vapeur Cail & Cie. Elle est remplacée en 1901 par une autre chaudière du constructeur amiénois Veilliet & Lescure.