Pépinières de la Somme
Culture et commercialisation des plantes
Pépiniériste, un métier de plus en plus technique et concurrentiel !
Pépinière, Domart-en-Ponthieu - Domart-en-Ponthieu
Crédits : CRDP d'Amiens
Dans la Somme, les communes de Pont de Metz, Saint Riquier, Hombleux, Buigny L’Abbé, Salouel, Domart-en-Ponthieu, possèdent une pépinière.
Nombre de fleuristes importent les fleurs et plantes des Pays-Bas ou de Belgique. La vente des sapins de noël s’organise autour d’un système de plantations spécialisées, utilisant parfois les techniques du clonage.
Les pépiniéristes doivent faire face à la multiplication des enseignes de grande distribution ( Jardiland , Truffaut et les autres), à la présence de rayons « jardinage » dans les hypermarchés.
A Domart-en-Ponthieu, les Pépinières des Campagnes et Marie-Laure Durel ont elles choisi de mettre l’accent sur la beauté des lieux et la qualité de l’accueil.
Cette ferme picarde du XVIIIe siècle a également vocation de ferme pédagogique depuis 2006. Elle fait partie du réseau Bienvenue à la Ferme (qui compte 400 fermes-pédagogiques en France). L’espace d’une journée les enfants et élèves peuvent s’initier au métier de jardinier et participer aux travaux de la pépinière.
Depuis 2010 également, en plus de la vente de plantes vivaces et arbustes à haies, la pépinière propose également la dégustation de sa bière artisanale.