Noyon
Commune de l’Oise
Noviomagus fut créée par les Romains au premier siècle de notre ère. Le patrimoine architectural remarquable de Noyon lui permet d’être la seule commune de l’Oise à détenir le label http://www.encyclopedie.picardie.fr... Ville d’Art et d’Histoire.
Noyon - Place de Noyon
Crédits : David Grouard/Région Picardie
Code postal : 60400
Nombre d’habitants : 13 478 en 2010
Gentilé : Noyonnais, Noyonnaises
chef-lieu de canton
Arrondissement de Compiègne
Un patrimoine architectural remarquable permet à Noyon d’être la seule commune de l’Oise à détenir le label Ville d’Art et d’Histoire .
La Cité a vu naître Jean Calvin. Un musée est aujourd’hui consacré au réformateur protestant.
Historique
Créée par les Romains au premier siècle de notre ère, Noyon (Noviomagus), est située entre le plateau picard et la vallée de l’Oise. Ville martyre de la Première Guerre Mondiale, le Noyonnais conserve pourtant un patrimoine architectural remarquable.
La cathédrale Notre Dame édifiée de 1145 à 1235 est l’une des premières grandes églises gothiques.
Le beffroi de Noyon, de style gothique flamboyant, abrite, après de nombreuses restaurations, l’hôtel de ville.
Noyon - Noyon
Crédits : Didier Raux / Région Picardie
Le quartier canonial et épiscopal de Noyon est l’un des mieux préservé du nord de la France.
Noyon aujourd’hui
Le théâtre du chevalet à Noyon - le théâtre du chevalet à Noyon
Crédits : CRDP d'Amiens
Le théâtre du chevalet situé en plein centre ville à pour vocation de dynamiser la vie culturelle de la ville et de ses environs. Il a également pour vocation d’être un lieu d’échange entre les noyonnais et les artistes. Le chevalet abrite des associations, présente des spectacles pour tous les ages et offre des expositions dans sa galerie. Ce bâtiment devient donc l’une des étapes de la découverte des richesses touristiques de la ville.
Les fruits rouges , cerises, cassis, fraises, groseilles et framboises, le Noyonnais est célèbre pour sa production de fruits rouges.
Pour en découvrir toutes les saveurs, rendez-vous le premier dimanche de juillet sur le parvis de la Cathédrale Notre-Dame. 20000 visiteurs se pressent chaque année au célèbre Marché aux Fruits Rouges de Noyon.