Marne, vallée de la
La Marne, plus longue rivière française
La Marne, principal affluent de la Seine, a beau être la plus longue rivière française avec ses 514 km, elle ne traverse que très peu la Picardie, à Château-Thierry et dans ses environs.
Vallée de la Marne à l’ouest de Château-Thierry, vue aérienne depuis l’Ouest - Vallée de la Marne à l'ouest de Château-Thierry, vue aérienne depuis l'Ouest
Crédits : CRDP d'Amiens
La vallée de la Marne prend en écharpe le sud-est de la Picardie dans l’Aisne, aux confins de l’Île de France.
Un paysage bien connu et aisé à identifier : les méandres de la Marne, ses coteaux et villages viticoles, son champagne.
À gauche, Nanteuil-sur-Marne, en Seine-et-Marne, dans la région Ile-de-France et à droite, en amont du fleuve, Crouttes-sur-Marne, dans le département de l’Aisne.
La vigne a lentement colonisé le versant sud de ce coteau de la Marne, exposé de manière privilégiée au soleil.
Les parcelles boisées et Les prairies closes disparaissent au profit des rangs de vigne.
Seul le plateau qui va vers l’Île-de-France, compte encore de larges parcelles plantées d’arbres.
Dans la plaine alluviale on trouve les champs de céréales et l’openfield.
Si les démographes prédisent une croissance importante de la population du sud de la Marne, davantage que le champagne et sa production, la cause en est plutôt la proximité de la capitale parisienne.
Après le pont ferroviaire sur la Marne, la ligne Paris-Strasbourg s’arrête à la gare S.N.C.F. de Nanteuil-Saâcy, ce qui permet à une partie de la population d’aller travailler à Paris, ou dans sa banlieue est.