Mairies reconstruites
La reconstruction d’après guerre
De nombreuses agglomérations situées au nord de Soissons et à l’est d’Amiens ont souffert des combats de la Première Guerre mondiale. Certaines ont été détruites à près de 100%. Ce sont parfois des fonds privés qui ont financé la reconstruction.
Mairie de Fargniers - Fargniers (Aisne), la place de l'hôtel de ville
Crédits : CRDP d'Amiens
La commune de Fargniers (associée à Tergnier depuis 1974), a été sinistrée à 95 % de sa surface bâtie en 1914.
Un projet de reconstruction naît alors à l’initiative du Maire, Monsieur L’Hérondelle. Il fait dessiner la nouvelle place de la commune par les architectes Henri-Paul Nénot et Paul Bigot, créateur du Grand Palais, à Paris.
Cette place prend la forme originale d’un espace radio-concentrique autour duquel seront disposés les bâtiments communaux.
À cette époque, Fargniers bénéficie des fonds de la Dotation Carnegie , fondée en 1910 par l’industriel éponyme.
Reconstruction grâce à la dotation Carnegie - Fargniers, la place de l'hôtel de ville, monument à Carnegie
Crédits : CRDP d'Amiens
Une somme de 150000 dollars est consacrée par l’institution américaine à la reconstruction des bâtiments d’usage collectif de Fargniers : l’hôtel de ville, la salle municipale, le bureau de poste, le bâtiment abritant la pompe à incendie, les écoles ainsi que le logement des instituteurs.
Mairie de Fargniers - Fargniers, l'hôtel de ville
La pose de la première pierre de cet ensemble monumental a lieu en 1922, les travaux s’achèvent en 1928.
Un monument à Andrew Carnegie se dresse au centre de la place. Très inspiré du modèle nord-américain, il est classé Monument historique , depuis l’arrêté du 1er décembre 1998.