Lucas, Edouard
Mathématicien et astronome (1842-1891)
Mathématicien amoureux de l’arithmétique, il aime enseigner. Il publie de nombreuses Récréations mathématiques sous le nom de Claus de Siam, anagramme approximatif de Lucas d’Amiens.
Edouard Lucas
Crédits : Univ Montpellier 2
Edouard Lucas est né à Amiens en 1842 ; il y commencera ses études avant d’intégrer, grâce à une bourse, la section scientifique de l’Ecole Normale Supérieure en 1861.
Il devient astronome adjoint à l’Observatoire de Paris sous la direction de Le Verrier. Engagé volontaire en 1870, il obtient ensuite une chaire en Mathématiques Spéciales à Moulin, puis à Paris, au Lycée Charlemagne , puis au Lycée Saint Louis.
La plupart de ses travaux sont de nature arithmétique : il est à ce jour le mathématicien ayant obtenu le plus grand nombre premier sans l’aide d’un ordinateur.
Lucas est aussi connu pour ses petits problèmes : il publie de nombreuses « Récréations » mathématiques sous le nom de Claus de Siam, professeur au collège de Li-Sou-Tsiam, anagramme de Lucas d’Amiens, professeur à Saint Louis (on y retrouve notamment le célèbre problème des Tours de Hanoï).
Il meurt brutalement en 1891, suite à une blessure qu’il reçoit lors d’un banquet.