Cerny en Laonnois
Lieu de mémoire du Chemin des dames
Cerny-en-Laonnois est un lieu de mémoire majeur du Chemin des Dames. Un monument britannique fait face aux nécropoles françaises et allemandes.
Monument commémoratif de Cerny en Laonnois - Le monument commémoratif de Cerny en Laonnois
Crédits : CRDP d'Amiens
Cerny-en-Laonnois, au sud de Laon, dans le département de l’Aisne, comptait 183 habitants en 1911, 72 aujourd’hui.
Le village, situé en contrebas du Chemin des Dames, sur le versant nord du plateau et totalement détruit à la fin du combat. Les habitants ont fui, Cerny n’existe plus.
Dès le mois de septembre 1914, la commune est très proche de la ligne de front, côté allemand.
L’offensive française de la 153e division d’infanterie, débute dès le 16 avril 1917 et les combats s’y poursuivent pendant de longues semaines. Avec la Reconstruction et le retour des réfugiés, en 1920, Cerny-en-Laonnois est adopté par le Puy-de-Dôme.
La moitié de son finage est classée en zone rouge, comme près de 120000 hectares de champs de bataille, où les cadavres et les munitions non explosées sont trop nombreux.
En 1924, suivant une décision préfectorale, le village est reconstruit à quelques centaines de mètres de son emplacement originel. Seul reste à sa place le cimetière communal.
De 1919 à 1925, la nécropole française est aménagée ; elle compte 5150 corps (dont 54 Russes). La nécropole allemande abrite 7526 morts.
La chapelle œcuménique est construite en 1951, et la lanterne des morts, en 1960.
Un ensemble monumental, la Colonne des Britanniques, fait face aux nécropoles et rend hommage aux combattants de l’Empire, tombés sur les lieux au mois de septembre 1914.