Lavoirs en Picardie
Réhabilitation des lavoirs
Jusque dans les années 1950, les femmes utilisaient les lavoirs publics, avant que les foyers ne soient équipés de machines à laver et d’eau courante. Ces bâtiments, lieux de rencontre des femmes, n’ont plus d’utilité sauf pour le plaisir des promeneurs.
Lavoir de La Nouvion-le-Vieux
Lavoir de Nouvion-le-Vineux
Ce lavoir de 1841 demeure l’un des rares témoignages d’une époque révolue. Sa présence constituait un lieu de sociabilité en milieu rural. Après la Première Guerre mondiale, un mur en bois fut rajouté sur chaque côté afin d’assurer un meilleur confort d’utilisation.
Le lavoir de Chézy-sur-Marne
Lavoir de Chézy-sur-Marne
Une grenouille géante, au bord d‘une rivière. Quelle étrange vision ! Plus loin un bœuf… Tout s’explique, car nous somme à Chézy-sur-Marne, près de Château-Thierry, lieu de naissance de Jean de La Fontaine.
Dans ce village, comme dans quarante autres communes du sud du département de l’Aisne, les fables ont été remises à l’honneur, en même temps que les lavoirs, avec le projet intercommunal du Labyrinthe fabuleux .
Lavoir de Chézy-sur-Marne
A Chézy-sur-Marne, le monument est construit en moellons enduits. C’est un simple abri, ouvert sur l’extérieur, sous un toit et donnant sur le Dolloir.
Lavoir de Chézy-sur-Marne
Remis en état, ces monuments abritent depuis 1996 des œuvres d’art (statues ou fresques le plus souvent) ayant pour thèmes les animaux des fables du poète. Ces lieux sont autant de jalons pour le randonneur et sa promenade, de lieux de mise en scène de l’œuvre de La Fontaine.
Le développement des lavoirs
À Chézy-sur-Marne, le site, à présent aménagé pour embellir l’entrée du village, était autrefois un lieu de travail fréquenté.
Depuis le XVIIIe siècle, les lavoirs se multipliaient aux abords des agglomérations rurales et urbaines, mouvement accéléré par la loi du 3 février 1851 qui en subventionne la construction.
Les lavoirs sont encore très présents dans l’Omois, un pays d’eaux vives où les sources abondent. Les villages sont souvent implantés dans les vallées où courent les rivières.
Une même commune compte parfois plusieurs lavoirs.
Vos commentaires
# Le 9 août 2015 à 11:58, par isambart En réponse à : Lavoirs en Picardie
Bonjour
Auriez-vous des informations sur les lavoirs dans l’oise, et plus particulièrement sur la region de Clermont ?
Merci d’avance
Répondre à ce message
# Le 1er septembre 2015 à 13:49, par LAVAL Nadine En réponse à : Lavoirs en Picardie
Avis à tous les ’visiteurs-connaisseurs’ !
Répondre à ce message