Les fruits en Picardie
Fruits rouges, pommes, mais pas que...
Compléments de revenus pour les céréaliers et les betteraviers, production à part entière, la culture des fruits se développe en Picardie.
Les fruits rouges
Fruits rouges de Noyon - Fruits rouges
Crédits : A.S. Flament / Région Picardie
Dès la fin du XIXe siècle, Noyon s’est spécialisé dans la culture des fruits rouges : fraises, cerises, cassis, groseilles et framboises sont ainsi transformés en sorbets, confitures ou pâtisseries diverses.
Les pommes
La Picardie est aussi la région des pommes : on célèbre ce fruit dans de nombreux villages, comme par exemple à Neuilly-Saint-Front dans l’Aisne. Le cidre picard se développe.
La progression des vergers dans le Noyonnais
Traitement des vergers - Traitement des vergers
Crédits : CRDP d'Amiens
Sur la surface du plateau crayeux que domine une butte sableuse couronnée de calcaire lutétien, les agriculteurs céréaliers et betteraviers ont planté une partie de leurs exploitations en vergers. Cette arboriculture est intensive : plants sélectionnés, arbres alignés, maintenus en basse tige pour faciliter la cueillette, apports d’engrais, traitements chimiques multiples pour lutter contre les parasites.
Les fruits, calibrés, astiqués, conditionnés en cagettes sont vendus dans les grandes surfaces de Picardie et des régions voisines. Afin de maintenir l’approvisionnement tout au long de l’année, les agriculteurs stockent leurs fruits dans d’immenses chambres réfrigérées à atmosphère contrôlée.