Le Clermontois - Plateau Picard
Pays de l’Oise
Le Clermontois - Plateau Picard est composé de 68 communes et compte 63200 habitants. Ce territoire essentiellement rural a une croissance démographique supérieure à la moyenne régionale et un tissu économique diversifié.
Clermont-de-l’Oise
Crédits : Creative commons
La platitude du plateau picard (100 m d’altitude) n’est interrompue que par l’imperceptible ondulation de la vallée de la Noye supérieure dont le fond, vers 85 m, est souligné par une ligne boisée. Ce plateau, constitué de craie du Crétacé supérieur, s’étend sur les deux-tiers nord-ouest de la région Picardie : de la Manche à la Thiérache, de Beauvais aux collines d’Artois. La craie est masquée par une mince couche de limons éoliens fertiles qui a permis la mise en culture de la quasi-totalité de l’espace en un paysage rural de champs ouverts (openfield). La vue prise au printemps montre une campagne toute verte : vert sombre des champs de blé, vert tendre de ceux d’orge. À l’arrière-plan droit, des taches jaunes indiquent des champs de colza en fleur. Les parcelles ocre laissant deviner un sol limoneux et celles blanchâtres montrant un sol crayeux portent des semis tardifs : betteraves, petits pois, maïs.
Sa croissance démographique est supérieure à la moyenne régionale, et l’offre de logement est satisfaisante, et le tissu économique, diversifié.
L’offre de services à la personne est confortée par le développement d’équipements pour la petite enfance, la jeunesse, organisation de l’action culturelle, et la construction d’un centre nautique.
Quels axes de développement ?
Le Pays Clermontois Plateau Picard s’est fixé pour objectif prioritaire de devenir la quatrième Agglomération de l’Oise. Pour ce faire, il renforce sa cohésion par notamment une chaîne d’actions d’insertion (Plan Local pour l’Insertion par l’Emploi, Jardins, Recyclerie...), un Schéma de COhérence Territoriale (SCOT) afin de garantir la qualité de son cadre de vie et organiser un développement maîtrisé de l’habitat, et un Conseil de Développement regroupant les principaux acteurs socio-économiques.
Plusieurs chantiers sont en cours dans les domaines de la formation (projet de Maison de l’Emploi et la Formation), de la santé en liaison avec le Centre Hospitalier de Clermont, de l’habitat avec des opérations de logements sociaux, du tourisme avec un projet d’auberge de jeunesse, un parc de loisirs « acrobranches » et un projet d’hôtel.