Grand Amiénois
Pays de la Somme
Le Grand Amiénois, composé de 374 communes, compte 337700 habitants. C’est un pays caractérisé par un équilibre ville-campagne. Amiens fournit les deux tiers des emplois du bassin.
Amiens, Tour Perret, gare
Crédits : CRDP Amiens
Le pays du Grand Amiénois tire profit de la présence d’Amiens, agglomération jeune et dynamique, et d’un développement de l’urbanisation. Amiens fournit les deux tiers des emplois du bassin. Le réseau d’infrastructures permet de relier et de désenclaver les espaces qui le composent et représente surtout un des vecteurs essentiels en termes d’organisation et de développement économique.
Grâce aux grandes entreprises qui y sont implantées, l’agglomération amiénoise constitue un pôle majeur pour l’emploi, avec un taux de qualification élevé des ouvriers. On note la présence de pôles d’excellence (hydromécanique, technologies de l’information et de la communication...) et d’un environnement universitaire important. Les sites naturels offrent de plus un cadre de vie agréable.
Quels axes de développement ?
La stratégie prioritaire pour l’aménagement du Grand Amiénois est triple. Le pays se veut un lieu de convergence et de confluence entre les hommes, les activités, les espaces et les rivières. Il entend donc développer un partenariat fort en rassemblant les énergies et les volontés de développement, et devenir ainsi un espace fédérateur entre les territoires, ouvert sur les voisinages et les autres acteurs.