Fort de la Malmaison
Le fort de la Malmaison, au même titre que celui de Condé, appartient au système « Séré de Rivières »*.
Fort de Chavignon - Aisne
Crédits : Canopé-CRDP Amiens
Construit entre 1878 et 1882 sur la commune de Chavignon, il est situé à 170 mètres d’altitude au sud-ouest de la place de Laon à laquelle il est rattaché. Ce fort a été conçu comme un fort d’arrêt, dont le rôle est d’assurer la défense du secteur entre Laon et Soissons, dernière étape avant Paris, et de surveiller les moyens de communication.
Quatre années après sa construction, le fort de la Malmaison est utilisé pour effectuer les essais de mélinite par le génie militaire. Les dégâts sont tels que le fort est déclassé en 1888 et acquis par un particulier en 1911.
Ainsi, lors de l’offensive allemande de 1914, n’est-il ni armé, ni défendu. Son rôle stratégique s’avère pourtant déterminant puisque, trois années durant, les Allemands l’utilisent comme place fortifiée qu’ils consolident et renforcent par le creusement de souterrains.
La reprise du fort en octobre 1917 par les troupes françaises constitue une victoire entretenue par la propagande, qui la présente comme celle de Pétain contre Nivelle, celle d’une tactique prudente contre l’échec de l’offensive du Chemin des Dames d’avril 1917.
De ce fort, il ne reste plus aujourd’hui que quelques traces couvertes par la végétation.
* Le système Séré de Rivières est un ensemble de fortifications bâti à partir de 1874 le long des frontières et des côtes françaises, en métropole ainsi que dans quelques colonies. Ce système défensif remplace les fortifications bastionnées mises en place notamment par Vauban. Il doit son nom (non officiel) à son concepteur et promoteur, le général Raymond Adolphe Séré de Rivières.