Église de Saint-Martin-aux-Bois
Art gothique de l’Oise
Ce joyau de l’art gothique, bien visible à l’approche du village, se cache, au fur et à mesure qu’on s’en approche, dans l’écrin de l’ancienne abbatiale.
Eglise de Saint-Martin-aux-Bois
Crédits : Ministère de la Culture, Base Mérimée, Creative Commons
« Quand on traverse le Plateau picard, on aperçoit une forme qui s’élève au-dessus des champs et des prés ; en approchant du village de Saint-Martin-aux-Bois, la silhouette se précise et annonce la présence d’une église… Si on a la chance de bénéficier d’un temps clair, la lumière qui passe à travers les grandes baies vitrées de l’abside (partie terminale de l’église, à l’est, arrondie ou à pans) donne un air plus léger à cette forme isolée qui domine de très haut les maisons et fermes environnantes.
C’est l’église de Saint-Martin-aux-Bois qui se voit de très loin. Mais lorsqu’on arrive dans le village, elle se fait beaucoup moins visible, cachée au milieu des anciens bâtiments abbatiaux. Il ne faut pas hésiter à franchir la porte fortifiée, comme pour pénétrer dans une demeure privée pour arriver enfin au pied de l’église.
Vraisemblablement construite de 1260 à 1276, sous l’abbatiat d’Hugues de Rouvillers, l’église a des dimensions impressionnantes : 31 mètres de longueur, 18.45 mètres de largeur, le vaisseau central s’élevant à 27 mètres.
L’église de Saint-Martin-aux-Bois est sans conteste un joyau de l’art gothique. »
Kristiane Lemé-Hébuterne, Arnaud Espel, Monique Fatras.