Breteuil
Commune de l’Oise
Dans cette commune du Santerre, l’eau est omniprésente. Habitée dès l’ère gallo-romaine, la ville fut tant de fois détruite qu’il ne reste plus guère de vestiges anciens.
Plateau de Breteuil
Code postal : 60120
Nombre d’habitants : 4463 en 2011
Chef lieu de canton
Communauté de communes des vallées de la Brèche et de la Noye
Gentilé : Brituliens, Brituliennes
De la petite ville de Breteuil, située sur le plateau picard, divergent de multiples routes. Celle du premier plan, rectiligne (ancienne voie romaine), vient de Paris, Creil, Clermont,Saint-Just. Celle en bas à gauche vient de Beauvais. La route qui s’éloigne à l’arrière-plan au centre va vers Amiens et longe dans le lointain la tache blanche de l’usine « AIRELEC » (fabrique de radiateurs électriques). Celle qui, à gauche, coupe transversalement le cliché vient de Rouen, Gournay et dessert l’autoroute A 16 ; elle se dirige à droite vers Montdidier, Roye et l’autoroute A1, Saint-Quentin.
Champ de colza
La position de carrefour de Breteuil, sa proximité de deux autoroutes (A1 et A16) lui a permis de développer sa fonction industrielle. Une zone nouvelle (en bas à droite) prolonge les installations anciennes sises près de la gare (en bas au centre) qu’un court embranchement relie à la voie ferrée Paris-Amiens.
À voir, la maison natale d’Hippolyte Bayard, inventeur du procédé de photographie sur papier, le château de l’Oasis, les chapelles et les lavoirs.
Un groupe de seniors emmenés par l’animateur Christophe Roca et ses collègues, met en perspective un siècle d’histoire du village de Breteuil de 1907 à 2007 dans un montage vidéo réalisé au sein du site Picardie en Ligne de la commune.
Cette œuvre est le résultat de nombreuses actions de formation (bureautique, photographie numérique, montage vidéo, recherche documentaire, etc.).