Bonneterie d’Hangest-sur-Somme
Usine créée en 1896
Cette usine de laine et bonneterie a été détruite pendant la première guerre mondiale, puis reconstruite. Elle a cessé son activité en 1962.
Bonneterie d’Hangest-sur-Somme - Usine de laine de Hangest
Crédits : Ministère de la Culture/Région Picardie/ B.Dufournier,1988
L’usine de laine et bonneterie B. Demoreuil fils, signalée en 1896, a été détruite pendant la Première Guerre mondiale. Reconstruite entre 1920 et 1925, elle fonctionnait, en 1947, sous le nom de Bonneterie d’Hangest, puis de Tricotage d’Hangest (1952).
L’activité a cessé avant 1962.
Hangest
Hangest-sur Somme
Crédits : CRDP d'Amiens
Le plateau picard avec ses vastes parcelles cultivées s’oppose à la large vallée de la Somme, encaissée, verdoyante, humide.
À gauche, le passage du plateau au fond de vallée s’effectue par un talus raide d’une soixantaine de mètres de dénivelé, à droite par une pente douce. Une telle dissymétrie est fréquente dans la région.
La vallée dont la largeur atteint deux kilomètres constitue un obstacle topographique majeur. On ne la franchit qu’en des lieux précis qui ont suscité la naissance de villages installés en vis-à-vis, sur chaque rive, à l’écart des marécages longtemps insalubres : Hangest à gauche (ouest) et Bourdon à droite (est).
De nombreux étangs trouent le fond de la vallée : la plupart résultent de l’extraction ancienne de la tourbe, les plus récents de l’extraction de graviers (à gauche, avec ses rives blanchâtres).
Le lit de la Somme, aménagé pour la navigation au premier plan, serpente ensuite vers la gauche au milieu des étangs. Un canal s’en détache pour filer droit vers l’aval (arrière-plan) où il retrouve le lit du fleuve.