Berny-Rivière
Commune de l’Aisne
Dans ce village, les galeries des carrières désaffectées portent les témoignages de la Première Guerre mondiale. Le site abrite un musée de la guerre.
La chapelle de Chapeaumont à Berny-Rivière - La chapelle de Chapeaumont à Berny-Rivière (02)
Crédits : CRDP d'Amiens
Code postal : 02290
Nombre d’habitants : 613 en 2010
Communautés de communes du pays de la vallée de l’Aisne
Gentilé : ?
Outre le site de la carrière de Chapeaumont où les souvenirs de la Première Guerre mondiale sont tangibles et émouvants, on peut visiter à Berny-Rivière une église du XIIe siècle, classée aux monument historiques, et un lavoir.
Les carrières et les grottes
Le plateau calcaire situé entre l’Aisne et l’Ailette a été exploité par les hommes dès l’époque médiévale.
De nombreuses habitations parisiennes, monuments publics, civils et religieux ont été édifiés avec la pierre de cette région.
Les carrières désaffectées ou « creuttes » ont été, dès 1914, utilisées par les belligérants et transformées en hôpitaux, cimetières, lieux de repos, dépôts, lieux de culte troglodytiques.
Dans certaines galeries, les soldats ont sculpté et gravé différents motifs, exprimant leurs joies, leurs peines ou revendiquant leur foi (autel sculpté de la chapelle de Chapeaumont).
La caverne du Dragon est l’une de ces carrières. Ses 2,5 km de galeries lui valurent son surnom de Drachenhöle : ses sept sorties rappelaient le souvenir du dragon légendaire.
L’endroit est occupé par près de 6000 soldats allemands de 1915 à 1917. Il est repris par les Français, commandés par le lieutenant colonel Barrard, le 25 juin 1917, au terme de combats féroces, livrés dans l’obscurité et le plus souvent à l’arme blanche.
Endroit pittoresque, témoin poignant de cette guerre insensée, cette caverne dispose d’une chapelle, d’un cimetière et d’un bac à épouillage.
Depuis 1968, le site abrite un musée de la guerre géré par l’Association du souvenir français .