Amiens, établissements hospitaliers
L’offre de santé à Amiens
En 2014, le futur et unique hôpital public d’Amiens doit regrouper sur un seul site, au Sud de la ville, les C.H.U., (centres hospitaliers universitaires), Nord et Sud.
Amiens, cliniques - Amiens, cliniques
Crédits : CRDP d'Amiens
Au cours des années 1990, sur un même site, celui de la Z.A.C. des Vignes, au sud de l’agglomération, plusieurs cliniques et maternités cohabitent : la clinique Pauchet, la Polyclinique, le centre médical Alexandre Dumas, la clinique de l’Europe (regroupement des maternités Saint Claire et sainte Thérèse).
Ces unités de soins privées se sont installées au sud de la ville pour pouvoir s’étendre et offrir des commodités de stationnement et de circulation.
Centre hospitalier régional - Centre hospitalier régional
Crédits : CRDP d'Amiens
Dans les années 1980, le Centre hospitalier régional, jusqu’alors installé au nord de la ville, essaima au sud de l’agglomération, à proximité du campus universitaire.
L’immensité des bâtiments et des parcs de stationnement témoignent de l’importance de cet hôpital, le plus important de Picardie.
En bas à droite s’amorce un lotissement de villas de qualité, ultime extension des zones résidentielles amiénoises.
C’est là qu’a été prévues l’installation, en 2012, du futur et unique hôpital public d’Amiens qui doit regrouper sur ce site les C.H.U., (centres hospitaliers universitaires), Nord et Sud.
Coût de l’opération : 450 millions d’euros.
Les Facultés de médecine et de pharmacie situées rue des Louvels sur les boulevards « extérieurs » devraient rejoindre l’hôpital dans les locaux de l’ancien campus universitaire, créé en 1968.