Roses de Picardie

Chanson

La légende de la naissance de la chanson Roses de Picardie en 1916, est probablement fausse. Le texte, une chanson d’amour, ne fait absolument pas allusion à la guerre. Il est mis en musique par le compositeur britannique Haydn Wood, dont c’est le plus grand succès.


Rose of Picardy Crédits : AS Flament

La chanson Roses de Picardie, probablement écrite en 1916, n’est pas née, comme le veut la légende, de la rencontre du soldat Frederick Edward Weatherly avec une habitante de Warloy-Baillon près d’Albert, dans la Somme. Weatherly (1848-1929), avocat et poète très prolifique, était alors extrèmement occupé en Angleterre, ainsi qu’ en témoignent les archives de la justice britannique. On notera qu’il avait 68 ans.

Le texte, une chanson d’amour, dont pas un seul mot ne fait allusion à la guerre, est mis en musique par Haydn Wood (1882-1959), compositeur britannique très populaire en son temps pour ses chansons et ses oeuvres de musique légère. Wood a notamment à son actif 80 oeuvres pour orchestre, 180 chansons et trois comédies musicales.

Roses de Picardie, qui restera le plus grand succès de Haydn Wood, est enregistrée dès 1917.


Partition Roses de Picardie Crédits : Indiana University Sheet Music Collection

De multiples interprétations

La chanson a connu un immense succès à travers le monde. Elle est adaptée en français par Pierre d’Amor dès 1918, et en allemand par Elfriede Jordan en 1919.

Plus de 600 artistes de langue anglaise et française l’ont enregistrée sous diverses formes vocales (variétés, opéra) et instrumentales (danse, jazz...).

Parmi les plus connus :

Sidney Bechet, Ernest Pike, John McCormack, Al Jolson, Mario Lanza, The Platters, Frank Sinatra, Felicity Lott, Ray Ventura, Jean Lumière, Mathé Altéry, Mado Robin, André Dassary, André Verchuren, Tino Rossi et enfin Yves Montand, qui lui a rendu hommage dans la chanson « Dansons la rose ».


John Mac Cormack Crédits : Université de Princeton

The Rose of Picardy

A l’occasion du Centenaire de l’Entente Cordiale, l’anglais David Austin a créé « The Rose of Picardy », une fleur de taille moyenne avec cinq pétales, d’un rouge profond touché de rose, au parfum fruité et léger. The Rose of Picardy a donc pris place dans les Jardins de Valloires en juin 2004.


Rose of Picardy Crédits : AS Flament

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.