Nation picarde

Ceux qui parlent le picard

À La Sorbonne au XIIIe siècle nommait nation picarde ceux qui parlent le picard. En Picardie au milieu du XIVe siècle, il est probable que Français et Flamands se retrouvaient en proportion comparable au sein de la nation picarde.


A l’origine de la Sorbonne, au XIIIe siècle, la faculté des arts est divisée en quatre nations, en fonction des langues parlées par les étudiants. La nation picarde regroupe ceux qui parlent le picard. Les autres nations sont la française, la normande et l’anglaise.

Limites de la nation

Au Moyen Âge, dès leur arrivée à la faculté des Arts de l’Université de Paris, les étudiants devaient se joindre à une nation en fonction de leur diocèse d’origine. Après plusieurs conflits sur la « nationalité » des étudiants, un accord stipula que la nation picarde avait juridiction sur les étudiants des diocèses de Beauvais, Noyon, Amiens, Laon, Thérouanne, Arras, Cambrai, Tournai, d’une partie du diocèse de Liège et le sud du diocèse d’Utrecht. La nation picarde couvrait un territoire allant du Beauvaisis jusqu’au sud des Pays-Bas actuels.

Des nations picardes ont existé dans d’autres universités. A Orléans, l’Université comptait dix nations : France, Allemagne, Lorraine, Bourgogne, Champagne, Picardie, Normandie, Touraine, Aquitaine et Écosse. L’Université de Bologne comptait également, parmi ses quatorze nations, une nation picarde.

Langues

La nation picarde se distinguait par l’hétérogénéité linguistique de ses étudiants et de ses maîtres. À Paris comme à Orléans, elle était la seule à regrouper des gens de langue maternelle romane et germanique (le latin restait la langue de l’enseignement). Il est probable que Français et Flamands se retrouvaient en proportion comparable au sein de la nation picarde au milieu du XIVe siècle.

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.