Merlin

“ In a land of myth and a time of magic, the destiny of a great kingdom rests on the shoulders of a young boy. His name : Merlin. ”
 En un pays de légende, au temps de la magie, le destin d’un grand royaume repose sur les épaules d’un jeune garçon. Son nom : Merlin. »)

Merlin est une série télévisée britannique en 65 épisodes de 45 minutes créée par Julian Jones, Jake Michie, Johnny Capps et Julian Murphy, diffusée entre septembre 2008 et décembre 2012 sur BBC One.

Et pour le légendaire château de Camelot, c’est Pierrefonds, en Picardie, qui a été choisi par la production. Trois années de tournage, en tout, dans l’Oise !


Merlin, le tournage au château de Pierrefonds Crédits : Noémie Laval

Le film

Merlin , c’est toute une histoire, celle de la jeunesse du mythique magicien Merlin dans le royaume de Camelot, et de sa relation avec le prince Arthur, parfois tendue, parfois amicale. Chargé par le dragon emprisonné sous le château de protéger le futur souverain, il doit cacher ses pouvoirs en cette ère de chasse aux sorciers, décidée par le roi Uter Pendragon qui règne d’une main de fer sur la cité de Camelot, menant une lutte à mort contre toute forme de magie...

Merlin, né avec de puissants pouvoirs magiques, est donc envoyé au château de Camelot. Gaius, le médecin du roi, le prend sous son aile.
Il comprend vite qu’il lui faut cacher en permanence ses pouvoirs, sous peine d’être exécuté sous les ordres du roi...

La destinée du jeune magicien est étroitement liée à celle du fils d’Uter, le prince Arthur Pendragon. Entre mystères, secrets, aventures et enchantements, pris entre amis et ennemis, la légende de Merlin se déroule...

Merlin, et Merlin !


Merlin - Uter Pendragon Crédits : Noémie Laval

Cette adaptation télévisée du mythe de Merlin et du roi Arthur est très éloignée du cycle Arthurien, tel qu’il a été écrit et raconté au cours de l’histoire. Elle offre aux spectateurs une vision très contemporaine de la légende Arthurienne, et des aventures de Merlin l’enchanteur, d’Arthur et de ses chevaliers...

C’est un Merlin jeune qui est présenté, bien loin de l’image de vieux druide avisé qui conseille et guide Arhur. Le personnage d’Arthur évolue dans le temps, et selon les circonstances ; il peut être tout aussi arrogant et prétentieux, qu’ intègre et courageux, une dualité de caractère que possèdent beaucoup de personnages de la série, à l’exemple du roi Uter, despote aux élans humains !
Les exégètes de la légende arthurienne pourront trouver redire à la ’mutation’ de certains personnages : ainsi, Guenièvre* est une servante ’de couleur’ de Morgane*, Lancelot* n’est pas noble, ni chevalier, ou Mordred se transforme en enfant druide.

En France, la série a été diffusée 2009 sur Canal+ Family, mais aussi sur NRJ12, Gulli et Syfy ; au Québec également en 2009 sur V , et en Belgique depuis janvier 2011 sur Club RTL.
Merlin est la seule série britannique a avoir été diffusée aux Etats-Unis, sur la chîne NBC.

* Guenièvre, selon la légende, femme du roi Arthur, maîtresse de Lancelot
* Morgane, selon la légende, demi-soeur magicienne d’Arthur
* Lancelot du Lac, fils du roi Ban de Bénoïc, chevalier de la Table Ronde, et amant de Guenièvre
* Mordred, fils du roi Arthur et de sa demi-soeur, Morgane

Contributeur(s) initial(ux)

LAVAL Nadine

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.