Maison de l’oiseau à Lanchères

Dans la réserve naturelle du Marquenterre, la maison de l’oiseau à Lanchères, un lieu pour comprendre, voir et entendre la baie de Somme.


La Maison de l’oiseau à Lanchères (Somme) - La Maison de l'oiseau à Lanchères (Somme) Crédits : CRDP d'Amiens

La baie de Somme, par les contacts intimes qu’elle multiplie entre les eaux marines, les eaux douces et les terres, par les multiples biotopes qu’elle abrite, attire dans ses eaux et sur ses rives une vie intense dont une faune avicole riche de plus de 300 espèces.

La réserve naturelle créée en 1994 (3000 hectares protégés) est une importante zone d’hivernage et de nidification pour les migrations de l’avifaune.

La Maison de l’oiseau

Afin de familiariser le visiteur avec les espèces d’oiseaux vivant en baie, la Maison de l’Oiseau a été fondée au nord des bas champs, dans des bâtiments qui rappellent ceux d’une ferme de la région.

On peut y visiter :

  • des salles consacrées chacune à un écosystème, avec des centaines d’oiseaux naturalisés mis en scène dans leur milieu naturel reconstruit.
  • une « hutte » de chasse.


La Maison de l’oiseau à Lanchères (Somme) - La Maison de l'oiseau à Lanchères (Somme) Crédits : CRDP d'Amiens

On peut assister à des expositions, des conférences, des ateliers pédagogiques sur la faune et la flore, les galets, les phoques et s’inscrire à des sorties nature, proposées et guidées par l’Association Picardie Nature (700 membres et 7 associations), comme la traversée à pied de la Baie.

Les relations entre touristes et oiseaux

Quelques interdictions, comme celle du jet-ski et des mesures d’encadrement et de pédagogie permettent de s’assurer que les touristes respectent la présence des oiseaux.

 .

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia ; CRDP Picardie

Vos commentaires

  • Le 23 septembre 2015 à 10:01, par brachmann carol En réponse à : Maison de l’oiseau à Lanchères

    bonjour , venant des ardennes , à chaque venue en baie de somme , nous passons obligatoirement à la maison de l’oiseau toujours avec un grand plaisir .
    Nous y sommes très bien accueillis , la boutique et le musé sont à voir .
    A bientôt

    Répondre à ce message

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.