Cidre picard

À déguster

La fabrication du cidre picard redémarre aujourd’hui dans la version cidre fermier bouché.


Cidrerie - Cidrerie Crédits : CRDP d'Amiens

Autrefois considéré comme denrée « annexe », le cidre est aujourd’hui une production commerciale à part entière.

Par exemple, la cidrerie de la garenne à Naours, installée dans les bâtiments d’une ferme produit à partir de ses vergers du cidre, du jus de pomme, du poiré ainsi que du vinaigre de cidre.

En saison, elle vend des pommes.

Elle se diversifie en organisant des goûters-crêpes, des anniversaires pour les enfants, et offrant à tous les gourmands la possiblité de déguster crêpes et tartes variées.

Le cidre apportait, jusque dans les années 50, le complément financier nécessaire au financement du fermage, et fournissait la boisson quotidienne de l’herbager et de sa famille.

La prairie complantée possédait donc une valeur supérieure à la prairie nue, le cadastre de 1950 hiérarchisait d’ailleurs les parcelles suivant la présence ou non de pommiers.

Deux cidres différents étaient fabriqués à la ferme, le cidre au tonneau, âcre, tiré à la cruche pour les repas quotidiens, et le cidre bouché réservé aux jours de fête.

La Thiérache produisait un surplus important de pommes que des collecteurs se chargeaient d’écouler vers une cidrerie locale, régionale, ou installée à l’étranger (en R.F.A.). Le décret de 1953 sur les boissons alcoolisées et les primes à l’arrachage ont entraîné l’arrêt de la cidrerie locale et un abandon progressif de mise en valeur des pommiers. Il est intéressant de remarquer que la fabrication du cidre redémarre aujourd’hui dans une version « fermière » et bouché.


Pommiers - Pommiers Crédits : CRDP d'Amiens

Le bocage de Thiérache assemble de multiples petites parcelles de prairies ceintes de haies arborées et complantées de pommiers. Dans ce système « à l’ancienne », l’agriculteur laisse pousser naturellement herbe et arbres fruitiers. Les pommes servent à fabriquer un cidre dont la réputation ne cesse de progresser.

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia ; Désiré Emmanuel (CRDP d’Amiens)

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.