Landes de Picardie

Couleurs et senteurs

La lande, végétation des terres acides et souvent sablonneuses, est rare en Picardie. Autrefois répandue dans le pays de Bray, le Laonnois, le Valois et le Vexin, la lande a pratiquement disparu. En partie boisée, elles reste le refuge ultime d’une flore et d’une faune uniques.


Lande de Picardie - Lande de Picardie Crédits : B.Gouhoury/Région Picardie

Les landes abritent une flore et une faune uniques.

Craies et limons dominent largement en Picardie. Aussi la lande, végétation des terres acides et souvent sablonneuses, y est rare. Presque inexistantes dans la Somme, les landes étaient autrefois assez répandues dans le pays de Bray, le Laonnois, le Valois et le Vexin. Les landes sèches ou humides n’occupent plus que des surfaces relictuelles. En partie boisées, elles sont le refuge ultime d’un grand nombre d’espèces.

Couleurs et senteurs

Dans le silence de la lande, à peine troublé par le chant du coucou, règnent les grands peuplements d’éricacées : myrtilles, callunes et bruyères (cendrées, à quatre angles). Tous ces arbrisseaux poussent en touffes, séparés par un tapis d’herbes plus ou moins fourni. Ils sont souvent accompagnés par la floraison jaune d’or des genêts à balais ou par celle des ajoncs, aux envoûtantes senteurs de noix de coco. Parfois, le paysage est façonné par les blaireaux, habiles terrassiers, capables d’extraire 30 à 40 m3 de déblais pour creuser leur terrier !

Fourrage, matelas et balais

Çà et là, les dépressions humides sont couvertes d’un épais tapis de sphaignes, dont la lente décomposition produit la tourbe. Les hommes ont su tirer profit de la lande, milieu apparemment pauvre et hostile. Outre la chasse, la cueillette ou l’extraction de tourbe et de terre de bruyère, ces lieux ont été le support d’un pâturage par des vaches ou des moutons. La végétation des landes a également été utilisée pour la confection de toits, de matelas, de balais, de litière pour les animaux, voire pour le chauffage des maisons et des fours.

Les landes, drainées, cultivées, plantées de résineux, envahies par le bouleau et la molinie, disparaissent faute d’entretien permanent. A la faveur de projets de protection, telle la création de la réserve naturelle des Landes de Versigny, des opérations de gestion (étrépage…) sont menées localement afin de maintenir le cortège des espèces typiques de ces milieux, comme les plantes pionnières devenues rares.

La réserve des landes de Versigny


Réserve nationale des landes de Versigny - Réserve nationale des landes de Versigny Crédits : CRDP d'Amiens

C’est un décret récent, en date du 10 mai 1995, qui fait des landes de Versigny une réserve naturelle nationale.

D’une surface de 233 ha, celle-ci se situe à 15 km au nord de Laon, à proximité des collines du laonnois et de la forêt de Saint-Gobain, dans le département de l’Aisne.
Dans les landes de Versigny, une série d’habitats naturels est déclinée le long d’une cuvette sableuse. Douze d’entre eux d’intérêt communautaire ont été recensés en 2001 et 2002. De plus, la préservation de trois de ces habitats naturels est jugée prioritaire en Europe.

C’est pour cela que le Conservatoire des Sites Naturels de Picardie est le gestionnaire de cette réserve, avec l’aide technique du Centre Régional de la Propriété Forestière.
La végétation rase de ces sols sableux est particulièrement visée par ces directives de protection.

Les populations de la Violette des chiens, de l’Œillet couché, de la Bruyère à quatre angles, du Rossolis à feuilles rondes, de la Linaigrette à feuilles étroites, du Cirse d’Angleterre ou de la Scorzonère sont attentivement surveillées.


Réserve nationale des landes de Versigny - Réserve nationale des landes de Versigny Crédits : CRDP d'Amiens
 

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia ; Conservatoire des Sites Naturels de Picardie

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.