Javelot tir sur cible

Sport picard

Introduit en Picardie au début du XXe siècle, le jeu de tir au javelot se développe dans les années 1920, dans les cours des cafés. Il est devenu un sport de compétition national à part entière.


Javelot tir sur cible

Introduit en Picardie au début du XXe siècle par des ouvriers de la Somme travaillant dans les mines du Pas de Calais, le jeu de tir au javelot se développe dans les années 20, dans les cours des cafés.

Aujourd’hui, le javelot tir sur cible est devenu un sport à part entière, dont la Fédération est agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Des compétitions nationales ont lieu chaque année : coupes de France en individuel ou en triplette et championnat de France en individuel ou en doublette.

Comment jouer ?

Les règles du jeu sont simples : chaque joueur tire deux javelots à partir d’une distance de huit mètres sur une cible en bois composée de deux cercles en fer, les petit de six centimètres de diamètre étant inscrit dans celui de vingt-et-un. Le javelot est fait d’une pointe d’acier de six à dix centimètres de long et il est empenné de plumes naturelles. Si le javelot est piqué dans le petit cercle blanc, le joueur marque deux points et un point s’il est piqué dans le grand cercle rouge.

Fédération Française de Javelot Tir sur Cible et Comité Départemental de Javelot Tir sur Cible
Résidence Lionel Menut
Bât. C1 - n°7
80 600 DOULLENS
Tél. : 03 22 77 29 97

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.