Hôtel-Dieu de Château-Thierry

Musée

Du monastère royal, il ne subsiste plus rien de visible. Reconstruit au XIXe siècle, ce bâtiment vaste et imposant sert d’hôpital jusqu’en 1982 et abrite aujourd’hui le musée du Trésor de Château-Thierry.


Mairie de Château-Thierry, tour Balhan et remparts du château Crédits : Johann nojhan dréo, creative commons
Château-Thierry est dotée d’un patrimoine remarquable dont l’Hôtel Dieu est l’un des joyaux.

Cet ancien hôpital, (le déménagement eut lieu en 1982) renferme une collection étendue d’objets d’art sacré, d’orfèvreries religieuses, de tapisserie, de peintures, de sculptures, de pièces d’apothicaireries et d’objets historiques. Cette collection s’est constituée au fur et à mesure des siècles et est liée à l’histoire de ce lieu.

En 1304, la fondation du monastère royal est créée par Jeanne Ire de Navarre.

Jusqu’à la Révolution Française, ce lieu était occupé par des religieuses qui se dévouaient aux pauvres. Puis, cet établissement est devenu laïque.

C’est un véritable trésor sur 1500 m2 et de 18 salles qui s’est constitué depuis ces derniers siècles grâce aux mécénats et à beaucoup de volonté.

Au début des années 80, une association, Arts et Histoire, découvre de nombreux biens à l’occasion du déménagement de l’hôpital.

Ce bâtiment abrite aujourd’hui le musée du Trésor de l’Hôtel-Dieu .

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.