Française

Film de Souad el Bouhati

Ce premier long métrage de Souad el Bouhati a été tourné entre le Maroc, la Citadelle, l’étang de Saint-Sauveur et l’école primaire Michel-Ange à Amiens.


- Souad el Bouhati devant l'affiche du film Française, sur laquelle on aperçoit Hafsia Herzi Crédits : L.Leber/RégionPicardie

Souad el Bouhati

Pour Salam, Souad el Bouhati obtenait cinq prix au 22e Festival de Clermont-Ferrand en 2000 et le César du meilleur court métrage en 2001. Française est le premier long métrage écrit et dirigé par cette talentueuse réalisatrice.

Avec Française, Souad el Bouhati propose un film tout en finesse, plein d’allant, à l’image de son héroïne… fougueuse, têtue et énergique, incarnée par la sublime Hafsia Herzi (actrice principale de La graine et le mulet).

En peignant le portrait de l’adolescente, la réalisatrice pose la question de l’absence d’identité. Sofia, l’héroïne, ne s’enferre pas dans son mal être… A force d’ambition et d’espoir, elle finit par se construire.

A travers ce film, Souad el Bouhati adresse également un message réaliste à la nouvelle génération de Marocains : n’attendez pas de miracle, une fois la Méditerranée traversée.


- Tournage de Française à Amiens Crédits : F.Delahaye/Région Picardie

L’histoire

Sofia, née en France de parents maghrébins, passe une enfance heureuse dans sa cité d’Amiens. Son père ayant le mal du pays, elle se retrouve dans une ferme au Maroc. Elle a 10 ans à peine. Elle se jure de passer son bac afin de retourner en France à 18 ans.

Mais la vie s’arrange toujours pour bouleverser nos plans…

 

Hafsia Herzi

À 13 ans, elle décroche un petit rôle dans Notes sur le rire, téléfilm pour France3 avec Thomas Jouanne.

En 2005, elle joue dans La graine et le mulet d’Abdellatif Kechiche. Pour ce rôle, elle obtient en 2007, le Prix Marcello-Mastroianni du « jeune acteur ou actrice » lors de la 64e Mostra de Venise, suivi en 2008 du César du meilleur espoir féminin.

En janvier 2008, Hafsia Herzi est choisie pour donner la réplique à Jean-Paul Belmondo dans Un homme et son chien de Francis Huster.

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.