Espace culturel du donjon de Vez

Musée d’art contemporain dans un château

Devenu la propriété du commissaire-priseur Francis Briest, Vez est devenu un espace culturel ouvert au public. Le donjon et son parc accueillent des expositions d’art contemporain.


Espace culturel du donjon de Vez - Espace culturel du donjon de Vez (Oise) Crédits : CRDP d'Amiens / Michel Gombart

Dominant la vallée de l’Automne, situé entre Villers-Cotterêts et Crépy-en-Valois, Vez est une ancienne possession royale que Philippe Auguste offrit en 1215 à Raoul d’Estrées qui venait de se distinguer à la bataille de Bouvines (1214).

Endommagé lors de la grande jacquerie de 1358, l’ensemble fut restauré à partir de 1360.

Passé aux mains des Ligueurs en 1589, il fut repris par Henri IV en même temps que la forteresse de Pierrefonds.

Le château de Vez se compose d’une enceinte édifiée par Jean de Vez au XIVe siècle lors de la guerre de Cent Ans (Jeanne d’Arc y avait séjourné le 24 avril 1430).

L’ensemble (tour, chapelle, corps de logis aujourd’hui disparu), racheté en 1890 par Léon Dru, est en ruine. Il le restaure sur les conseils de Viollet-le-Duc. La tour rappelle à la fois Vincennes et Pierrefonds !

Le donjon et son parc (réaménagé par le paysagiste Pascal Cribier) sont ouverts au public et accueillent des expositions d’art contemporain (Calder, Claudel, Rodin, Zadkine, etc.). 

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia ; Sahaguian Franck

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.