Élevage de volailles en Picardie

En batterie ou en plein air ?

La diversité des mentions sur les boîtes d’oeufs témoignent de la diversité des types d’élevages : aucune mention, il s’agit d’élevage hors sol, élevées en plein air, les poules sont en plein air mais ne sont pas forcément nourries bio, bio signifie nourriture « naturelle », mais pas forcément plein air.


Élevage de volailles, Framicourt

Élevage hors sol à Framicourt

L’élevage hors sol des poules assure un complément de revenus à certaines exploitations. Cet élevage est pratiqué dans des hangars spécifiques à l’automatisation poussée.

Dans certains élevages, les aliments et les produits pharmaceutiques de complément sont achetés. Les bêtes, entassées, ne sont plus que des machines à pondre un maximum d’oeufs qui sont ensuite nettoyés, calibrés, datés et emballés.

L’agriculteur travaille sous contrat avec des firmes commerciales (Materne dans le cas de Framicourt) qui assurent un débouché garanti en contrepartie d’un prix d’achat bas et de sévères contraintes techniques. 

Mais certains élevages hors sol aujourd’hui pratiquent du « hors sol naturel », pas plus de 6 poules au m2, 18 cm de perchoir par poule et une nourriture à 95% bio.

Ces contraintes sont plus sévères que pour l’élevage en plein air qui tolère 9 poules au m2 et dont la nourriture n’est pas forcément bio.

Élevage en plein air à Sourdon


Élevage de volailles, Sourdon  

Un mouvement de contestation de l’élevage en batterie qui impose aux poules des conditions de vie contestables et dont la qualité de la production est discutée a abouti à l’essor d’élevages en plein air bénéficiant d’un label et d’une rémunération supérieure. Là aussi, comme l’élevage hors sol, les conditions sont très variées.

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia ; Désiré Emmanuel (CRDP d’Amiens)

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.