Conservatoire d’espaces naturels de Picardie

Association

Ce conservatoire est l’un des 31 conservatoires de la Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels, première ONG française de
préservation des espaces naturels.


Parc du Marquenterre

Ensemble pour préserver les espaces naturels

Le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie est une association à but non lucratif qui a pour objectif la préservation et la mise en valeur des richesses naturelles et paysagères de Picardie. Il gère plus de 120 sites naturels de grand intérêt (coteaux calcaires, marais, étangs, tourbières, prairies alluviales, landes, cavités souterraines…) permettant à de nombreuses espèces animales et végétales, souvent très rares, de s’épanouir.

Connaître

Sauvegarder durablement la nature ne peut se faire sans une connaissance fine des milieux naturels et de l’histoire des paysages. Pour cela, le Conservatoire des sites naturels de Picardie recense la faune et la flore, identifie les sites les plus remarquables de la région et propose des actions de protection.

Protéger

En associant toujours les propriétaires et les usagers (agriculteurs, pêcheurs, chasseurs, forestiers, promeneurs, naturalistes...), le Conservatoire des sites naturels de Picardie recherche la meilleure manière de protéger les espaces naturels sur le long terme.

Gérer

Là où il intervient, le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie met en œuvre un entretien régulier, parfois une restauration, toujours en collaboration avec les propriétaires (communes, privés…) et les usagers. Un Conseil scientifique valide ces actions dans le cadre d’un plan de gestion.

Valoriser

Une partie des sites gérés sont aménagés, en visite libre, pour l’accueil du public. Pour mieux en profiter, le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie y organise régulièrement des sorties de découverte et des chantiers nature. Expositions, événements, publications et animations diverses sont également réalisés.

Adhérer, c’est déjà agir !

Le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie regroupe plus de 550 membres. Par votre adhésion, vous apportez un indispensable soutien et un encouragement à poursuivre encore l’action de préservation des espaces naturels de Picardie.

Un réseau......Une fédération

L’action du Conservatoire d’espaces naturels de Picardie n’est pas unique ; elle est menée dans toute la France par les 31 Conservatoires, rassemblés au sein de la Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels, première ONG française de préservation des espaces naturels. Au delà de son rôle fédératif, elle coordonne des programmes internationaux et nationaux, soutenus par l’Europe et l’Etat, auxquels participent les Conservatoires.

Variante de présentation en picard

O’ l’savez-ti ?

Ech Conservatoère ed ches sites naturels ed Picardie, ch’est un achuchon qu’all warde pi œuve por ches bieutés naturelles ed no poéyi ed Picardie. Puss ed 100 sites nan fouis, nan gardinés, nan tchultivés, conme des larris, des bassures, eds’intailles, des troubières, des lan-nes pi des muches ; pi coère gramin d’bêtes pi d’plantes. Tout o ch’est au rado pi interténu conme i feut. Evnez vir, raviser, erbéyer, miler ches bieutés naturelles nan gadrouillées ed no poéyi picard. In puss ed ches visites ahansées, o povez prin-ne part avu ds’eutes geins à des chantiers nature. Ch’est étou possibe d’ête minme ed no achuchon, ch’est tertous des boènes geins qu’os allez rincontrer ou démucher !

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia ; Conservatoire des Sites Naturels de Picardie

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.