Compagnie Nouvelle des Sucreries Réunies

C’est en rassemblant les fonds des indemnités de dommages de guerre de quatorze sucreries de Picardie, dans l’Aisne et dans la Somme, que la CNSR, créée en 1919, construit l’une des sucreries les plus importantes et les plus modernes de l’Entre-deux-guerres.


Sucrerie d’Eppeville - Sucrerie d'Eppeville Crédits : Dubuc/Région Picardie

La CNSR, société industrielle, a été constituée le 13 juin 1919, à l’initiative d’Émile Tabary pour la construction de la nouvelle sucrerie d’Eppeville.

La société à laquelle participent également André Boivin, actionnaire principal et Edmé Sommier, rassemble les fonds des indemnités de dommages de guerre de quatorze sucreries de la Somme (Athies, Ercheu, sucrerie Boquet d’Eppeville, sucrerie Ouarnier de Matigny, sucrerie Lapierre de Monchy-Lagache, Mons-en-Chaussée, Moyennecourt, Sainte-Radegonde) et de l’Aisne (sucrerie de Courcelles à Fonsommes, Lesdins-Omissy, Flavy-le-Martel, Montescourt, Seraucourt-le-Grand, Villers-Saint-Christophe, sucrerie Louis Perqueux).

C’est ainsi qu’en octobre 1922, la Société possède un capital en actions de 3 millions de francs.

La valeur de l’action est décuplée dans l’année qui suit et permet à la société d’atteindre un capital de 30 millions de francs avant la campagne de 1923. Ces capitaux permettent d’ériger l’une des sucreries les plus importantes et les plus modernes de l’Entre-deux-guerres. Edmé Sommier devient le premier président du Conseil d’administration. L’usine d’Eppeville est placée sous la direction d’Emile Tabary, qui restera à la tête de l’établissement jusqu’en 1950.

La CNSR absorbe la sucrerie de Ham en 1958, celle d’Orange en 1963 et celle de Crisolles en 1964. La société disparait en 1968 en intégrant le groupe Générale Sucrière.

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia ; Service Régional de l’Inventaire

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.