Center Parcs de Chamouilles

Base de loisir de l’Ailette

Près du village de Chamouilles, le complexe de Center Parcs, le troisième en France du groupe Pierre et Vacances, est d’un genre nouveau, alliant les équipements collectifs aux cottages individuels.


Center Parcs de Chamouilles - Center Park de Chamouilles Crédits : CRDP d'Amiens

Historique

Avec un investissement total de plus de 260 millions d’Euros, le Center Park inauguré au mois d’octobre 2007 sur les rives du lac de l’Ailette, au Sud de Laon, est un projet d’une envergure nationale, voire internationale pour le département de l’Aisne.

Dans la forêt de Vauclair partiellement défrichée, à 15 km au sud de Laon, une digue rectiligne (à gauche de la photo) barre le cours de l’Ailette, petit affluent de l’Oise et retient un plan d’eau de 160 ha.

Le parc nautique, ouvert en 1981, s’étend sur 450 ha.

L’ampleur de cette réalisation marque la volonté d’attirer les habitants de Laon, Soissons, Saint-Quentin, des villes de la vallée de l’Oise, mais aussi de Reims (à 40 km), voire ceux du nord de l’agglomération parisienne. 

Avec plus de 4000 lits, répartis dans 860 cottages, 1200000 nuitées attendues, un centre de convention et séminaires, le Center Parcs est sans doute la plus grosse structure touristique au nord de la France.

Le parc est ouvert depuis 2007 et a permis la création de plus de 600 emplois.

L’environnement


Le village de Chamouilles - Le village de Chamouilles Crédits : CRDP d'Amiens

Chamouilles, petite commune de l’est de l’Aisne est surtout connue pour accueillir la société de loisirs Center Parcs qui a installé un village vacances en bordure du lac de l’Ailette. Son église est l’un des exemples de reconstruction Art déco d’après guerre.

Aménagements


Center Parcs de Chamouilles - Center Park de Chamouilles Crédits : CRDP d'Amiens

Cet ensemble dédié aux loisirs s’étend sur 84 ha et possède port de plaisance, plage de sable fin et centre aquatique. 

Les visiteurs peuvent y pratiquer de nombreux sports nautiques (voile, planche à voile, aviron, canotage ou pédalo) ou se baigner sur la plage artificielle.

Ils peuvent se promener en vélo, VTT ou à pied sur des chemins balisés.

Des équipements sportifs permettent la pratique du tennis, du tir à l’arc, du volley, de l’équitation, de l’escalade, du golf de 18 trous.

On peut aussi se restaurer, pique-niquer, camper sur un terrain 3 étoiles ou préférer un hôtel de qualité... 

D’immenses parcs de stationnement accueillent les véhicules.

Le golf


Center Parcs de Chamouilles, le golf - Center Park de Chamouilles, le golf Crédits : CRDP d'Amiens

De nombreux terrains de golf ont été implantés dans les campagnes picardes pour satisfaire une clientèle aussi bien régionale que parisienne, champenoise ou du Nord, voire de Belgique et d’Angleterre. Les plus cotés se trouvent près du littoral, comme celui de Belle-Dune à Quend, Fort-Mahon-Plage ou près de la mégalopole parisienne, comme celui de Chantilly.

Sur les 23 parcours de golf de la région Picarde, l’Aisne en compte cinq : Villers-Agron-Aiguizy , Menneville, Mesnil-Saint-Laurent, Château-Thierry et Cerny-en-Laonnois, le nouveau golf de l’Ailette ouvert à Center Parcs.


Center Parcs de Chamouilles - Center Park de Chamouilles Crédits : CRDP d'Amiens

L’impact écologique d’un golf

Sachant que la taille moyenne d’un terrain de golf est de 40 hectares, que ce dernier absorbe 6 800 m3 d’eau par hectare et par an, la consommation qu’impose son entretien correspond à la satisfaction des besoins d’une collectivité de plus de 7000 habitants pour une année entière. Un seul hectare ingurgiterait 1,5 kg d’engrais et de désherbants par an, soit 1,5 % de la totalité des produits phytosanitaires utilisés en France pour les espaces verts.

Enfin, un parcours de 18 trous assure la production en oxygène nécessaire à une population d’environ 4000 habitants.

Conclusion : la pratique de ce sport n’est pas neutre écologiquement.

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia ; CRDP Picardie

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.