Cambry, Adrienne

Écrivain (1866 - 1930)

Adrienne Camby est le nom de de plume de Françoise Nicolas. Secondée par son mari, Léon Delphieu, elle écrit de nombreux ouvrages dont Rêve de printemps , couronné par l’Académie française.


Plaque de la rue Adrienne Cambry Crédits : CIDFF

Née le 8 mai 1866 à Argenteuil, décédée le 4 octobre 1939 à Servon, de son vrai nom Françoise Nicolas.

Son grand-père « papa Nicolas » tient à Ribemont, rue Condorcet, une boutique de bottier sous l’enseigne « Au grand sauveur des pieds ». Son père, César Nicolas, est conseiller d’Etat. Elle épouse Léon Delphieu, qui devient président directeur général du Gaz Lebon (société rachetée par Gaz de France). Très bon et intelligent, il seconde beaucoup sa femme pour écrire ses livres.

Elle publie de nombreux ouvrages : des romans, des nouvelles, des livres divers et plus de cent cinquante contes, variétés, poésies, pièces à dire, saynètes, comédies et drames. L’ouvrage « Rêve de Printemps » est couronné par l’Académie Française. Bien qu’elle ne soit pas née à Ribemont, elle y fait de longs séjours et en fait son pays d’adoption. Elle écrit plusieurs ouvrages sur ce territoire : La Vierge de Raphaël , Mon pays en Vermandois et Le Miracle de Sainte Yolaine .

Elle meurt à Servon (Seine-et-Marne) le 4 octobre 1939.

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.