Animation culturelle en milieu rural

Initiatives individuelles ou communales

Pour retrouver une solidarité et une vie culturelle locale dans les petites communes, des initiatives voient le jour, de celles qui restent dédiées au public local à celles qui drainent un plus vaste public régional, voire national.


- Son et lumière à Bonnay (Somme) Crédits : CRDP d'Amiens

Paroles de village, son et lumière à Bonnay

Le son et lumière Paroles de village réunit des habitants des trois villages de Bonnay, Lahoussoye et Franvillers (Somme).

Ce projet intergénérationnel réunit des participants de 1 an à 85 ans !

Le but est de créer du lien entre les habitants des trois villages, de se retrouver au sein d’un même projet pour mieux se connaître et pour avancer ensemble sur le chemin de la solidarité.

Les habitants prennent plaisir, tous ensemble, à monter un projet soigné relatant l’histoire d’un petit village picard et de ses habitants. Cette dynamique a commencé en 1989 et de spectacle en spectacle, un savoir-faire collectif a été acquis.

Tous les deux ans, avec la même passion, une centaine de bénévoles, acteurs, figurants, techniciens s’investissent pour faire vivre le spectacle. Il n’y a aucun professionnel dans l’équipe. Chacun trouve sa place en fonction de ses compétences et de ses envies. De la partie technique à la partie jeu de scène, il y en a pour tous les goûts : décorateur, conducteur d’engin agricole, technicien, figurant, accueil et sécurité du public, régisseur, éclairagiste…

Un grand repas convivial réunit tous les participants à la fin des représentations.
Les bénéfices permettent d’améliorer la qualité des spectacles suivants.

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia ; CRDP Picardie

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.